9 févr. 2011

Foucault va au Cinéma 1



L’ECLAT ouvre un nouveau chapitre de son Cinéma de la pensée avec Michel Foucault. Sous forme de rencontres avec de jeunes penseurs, Foucault va au cinéma offrira un premier temps fort (11-13 février) et deux autres cycles de projections (20-22 mars et 10-12 avril). L’événement se clôturera avec une dernière journée de projections le 25 avril, dans le cadre des 3e Rencontres In&Out.
Quatre rendez-vous durant lesquels seront projetés plus d’une vingtaine de films, de pays, d’époques, de genres et d’esthétiques différentes, regroupés autour de 4 axes :

Une Journée d’études ouverte à tous 
A partir de la « démarche archéologique » du philosophe pour envisager l’Histoire et sa transmission, il s’agira de questionner le cinéma sur sa capacité à saisir, comprendre et à représenter l’Histoire.

Avec Foucault 
Programme composé de documents d’archives, de documentaire, des apparitions filmées, en partenariat avec l’INA.

De Foucault
Des films que le penseur a commentés, sous forme écrite ou sous forme d’entretien.

Pour Foucault
Des films qui traduisent sa pensée par les thèmes ou la forme.

Après Foucault 
Des films contemporains dans lesquels se développe sa pensée et qui peuvent avoir valeur d’héritage (Redacted de Brian de Palma, Punishment Park de Peter Watkins …).


1ER CYCLE (11-14 février)

Vendredi 11 février 
20h // REDACTED // Brian de PALMA // USA // 2008 // 1h30 // copie 35mm vostf
présenté par Dork Zabunyan 

Samedi 12 février 
14h // LILI MARLEEN // R.W FASSBINDER // RFA // 1980 // 2h // copie 35mm vostf 
20h // L'ANGLAISE ET LE DUC // Eric ROHMER // France // 2001 // 2h09 // copie 35mm
présenté par Patrice Maniglier 

Dimanche 13 février 
14h // IVAN LE TERRIBLE // S.M EISENSTEIN // URSS // 1944 // 3h10 // copie 35mm vostf 
20h // JEANNE LA PUCELLE : Les Batailles // Jacques RIVETTE // France // 1994 // 2h40 // copie 35mm présenté par Kaloust Andalian 

Lundi 14 février 
19h // DETRUIRE DIT-ELLE // Marguerite DURAS // France // 1968 // 1h38 // copie 35mm
présenté par P. Blouin